Description:

**English version is below**

Cela fait plus de 150 ans et jusqu'à aujourd'hui, les peuples autochtones du Canada continuent de vivre dans des conditions difficiles (taux de chômage plus élevés, faible niveau d'instruction, mauvaises conditions de logement et perspectives d'emploi) malgré les efforts des gouvernements pour améliorer cette situation. Plusieurs efforts gouvernementaux ont tenté de résoudre ces problèmes, mais l'approche politique ne semble pas suffisante et tous les programmes suggérés ont eu des taux de réussite limités. Dans ce projet, nous visons l’un des problèmes principaux des peuples autochtones du Canada: le faible niveau d’instruction et le taux élevé d’abandon scolaire.

Nous proposons, dans le cadre de ce projet, de suivre une approche société-société pour améliorer la situation des peuples autochtones au Canada en utilisant l'astronomie comme outil de développement des jeunes autochtones. Cette nouvelle approche non gouvernementale espère un impact important sur la réduction des inégalités dans la société.

Le Canada compte de nombreuses réserves indiennes pour ses peuples autochtones. Pour ce projet pilote, nous ciblerons deux communautés de la province de Québec afin de tirer profit de leur proximité avec l'observatoire du Mont-Mégantic qui sera utilisé dans le cadre de ce projet. Notre cible dans ce projet est les jeunes étudiants autochtones entre 8 et 14 ans.

Notre projet comporte deux volets: (i) Visiter les écoles des réserves/communautés indiennes pour atteindre les jeunes étudiants autochtones et (ii) Amener un groupe d'étudiants à visiter l'observatoire du Mont-Mégantic pendant le Festival d'astronomie populaire de Mont-Mégantic.


La société, en utilisant l'astronomie comme outil de développement social, peut contribuer à améliorer la situation des peuples autochtones dans les réserves indiennes.

——————————————


Description (English version):


It's been more than 150 years and until today, Indigenous people in Canada continue to endure hard conditions (higher rates of unemployment, poor education, bad housing, and poor job prospects) despite government efforts to improve this situation. Several government efforts have tried to solve this problem but the political approach does not seem to be sufficient and all suggested programs had limited success rates. One of these key issues is the lower levels of education and the higher level of dropout.

We propose, in this project, to follow a society-society approach to improve the situation of Indigenous people in Canada by using Astronomy as a tool for the development of young Indigenous People. This non-governmental new approach will have an important impact in reducing inequality in the society.

Canada has numerous Indian reserves for its Indigenous people. For this Pilot Project, we will target two Indian reserves in the Province of Quebec to benefit from its proximity to the Mont-Mégantic Observatory that will be used in this project. Our target is young students (8-14 years old).

Our project has two components: (i) To visit schools in the Indian reserves to reach young Indigenous Students and (ii) To bring a group of students to visit the Observatory of Mont-Mégantic during the Popular Astronomy Festival of Mont-Mégantic. Society using Astronomy as a tool of social development can help in improving the situation of Indigenous people in the Indian reserves.

Pasted Graphic